Pour encore beaucoup Maisons & Cités est connue sous son ancien nom de SOGINORPA qui gère le patrimoine immobilier des anciens Charbonnages de France sur tout le bassin minier de la région.
C'est le premier bailleur social régional avec 63 000 logements et un gros employeur avec un effectif de presque 800 salariés (il y a encore à peine quelques années nous étions plus de 900).
Devenue en 2014 seconde SA HLM de France suite à un changement de statut.
SUD Logement Social s'est installé à la SOGINORPA suite à un problème relationnel avec les élus de la CFDT dans l'un des établissements de cette société.
La section a été créée fin 2010, contestée au tribunal début 2011, autorisée à exister elle a pu présenter des listes aux élections de novembre 2011 et nous avons eu des élues au CE (devenu CSE) depuis ce temps là avec la représentativité qui va avec.
Même si la Maisons & Cités peut être considérée comme une société attractive où il semble bon de travailler, il n'en reste pas moins que de nombreux problèmes existent et le changement de statut a généré une nouvelle stratégie qui se met en place à un rythme effréné. Marche ou crève ...
Nous dénonçons pêle-mêle : la direction trop politisée ; l'opacité sur la gestion du personnel ; la prévision de la baisse des effectifs ; une politique patrimoniale inadéquate ; le discours langue de bois de la Direction Générale ; les modifications des conditions de travail ; les restrictions budgétaires sauf pour les cadres dirigeants ; la modification des accueils physiques au bénéfice de l'immatériel centre d'appel téléphonique.
SUD Logement Social grâce aux bonnes volontés de ses adhérents se montre trés actif sur tous les plans.
Comme des actions de mobilisation sont difficiles à mettre en place nous avons placé notre combat sur la communication, le juridique, la médiatisation, l'utilisation de nos réseaux ....
Depuis 2017 notre positionnement connu pour être sans concession a été le moteur d'un mouvement social initié par le mal etre des salarié-e-s.
2018 et 2019 sont dans la continuité avec comme point d'orgue le refus du GPEC par référendum. Pas contents d'avoir un GPEC imposé mais contents d'avoir les salariés derrière nous.
2020 premier syndicat avec près de 40 % des votes mais écarté des affaires courantes du CSE par une coalition des 3 syndicats qui sont loin derrière nous mais qui a eux 3 forment une majorité. Appel à la grève dans cadre refont de la flotte automobile.
2021 tentative de licencier notre DS (suite à l'appel à la grève ????), puis des avertissements en sus ...
2022 année COVID et procédure juridique contre Maisons & Cités pour le non respect d'une décision dans le versement d'une prime PEPA.
2023 année d'élections professionnelles et attaque de la part de l'employeur qui nous désigne comme coupable sur le non versement d'une prime ...
Le mal est fait et nous perdons des élu-e-s mais sommes toujours là, revendicatifs, sans concession devant une direction omnubilée par la baisse de la masse salariale.