SUD Logement Social   est  né   SUD  Sonacotra (devenu ADOMA)  en 2002  suite à  la  réaction  des  trois créateurs vis à vis de la CFDT qui n'était plus  force d'opposition face à une direction aggresive.

 

Mis rapidement dans le bain du combat syndical, aprés un mouvement de grève de 3 semaines,  camping dans  le bureau  du  Directeur Général, SUD  Logement  Social a obtenu un 13 eme mois de salaires.

 

Aujourd'hui les salariés bénéficient encore des résultats de ce combat.

 

Aprés ce premier épisode victorieux, des listes ont été mises en place et ont été élues. 

 

SUD Logement Social est devenu le second syndicat chez ADOMA et sans aucun doute possible le premier opposant à la Direction Générale d'ADOMA et le premier recours des salariés.

 

Les problèmes d'ADOMA avec l'ouverture de l'Etat vers  des actionnaires  privés  a donné de nouveaux combats à mener pour conserver l'idée d'une mission d'intêret général face à une logique purement financière et conserver les acquis du personnel.

 

Vous trouverez dans  la partie action de  la  section  ADOMA le résultat du  combat engagé pour obtenir le droit légitime du versement de la participation aux salariés.

 

Ces actions ayant reçu un bon écho chez les autres salariés du monde du logement social, le syndica t a  été  sollicité à s'ouvrir à  des sections  d'adhérents  d'autres entreprises.

 

C'est  dans  cette  optique  que  les  statuts ont  été modifiés  pour permettre à SUD HABITAT ATLANTIC ; ARELI ; Maisons & Cités (ex SOGINORPA) et d'autres à venir nous rejoindre.

 

Cette ouverture a été tardive, c'est pour cela que plus de 80 % des adhérents de SUD Logement Social sont des salariés  d'ADOMA ;  mais cette tendance diminue avec les efforts de syndicalisation des autres sections et la création de nouvelles sections.

 

Aprés plus de 10 ans de direction légitime d'adhérents d'ADOMA, le bureau national s'est ouvert en 2013 à d'autres adhérents afin d'insuffler un nouvel élan au syndicat.

 

Un site internet a été créé, des actions communes ont été faites, une page Facebook a été mise en place, une nouvelle communication plus active est en train de se faire, ...

 

Mais nous restions un petit syndicat, certes dynamique, avec une implantation forte là où des sections ont été créées mais avec un Bureau National éparpilé au 4 coins de la France avec beaucoup de difficultés à travailler et surtout à suivre la création de section syndicale là où nous sommes sollicités.

 

Il avait été évoqué un rapprochement avec SUD Santé Sociaux, des discussions avaient été entamées.   Suite à des problèmes internes de SUD Santé Sociaux ce dossier est resté sans suite et comme nous avons trouvé un fonctionnement qui nous convenait, l'intégration avec SUD Santé Sociaux a été suspendu et cette décision a été confirmée lors de l'AG de février 2022.

 

Lors de cette AG nous avons décidé de mettre en place un Conseil Syndical qui sera l'organe politique du syndicat et portera la vision du logement au sein de Solidaires mais aussi à l'extérieur.

 

SUD Logement Social évolue mais son message reste le même.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© SUD LOGEMENT SOCIAL