SUD Logement Social est né SUD Sonacotra (devenu ADOMA) en 2002 suite à la réaction des trois créateurs vis à vis de la CFDT qui n'était plus force d'opposition face à une direction aggresive.
Mis rapidement dans le bain du combat syndical, aprés un mouvement de grève de 3 semaines, camping dans le bureau du Directeur Général, SUD Logement Social a obtenu un 13 eme mois de salaires.
Aujourd'hui les salariés bénéficient encore des résultats de ce combat.
Aprés ce premier épisode victorieux, des listes ont été mises en place et ont été élues.
SUD Logement Social est devenu un syndicat représentatif régulier chez ADOMA et sans aucun doute possible le premier opposant à la Direction Générale d'ADOMA et le premier recours des salariés.
Les problèmes d'ADOMA avec l'ouverture de l'Etat vers des actionnaires privés a donné de nouveaux combats à mener pour conserver l'idée d'une mission d'intêret général face à une logique purement financière et conserver les acquis du personnel.
Vous trouverez dans la partie action de la section ADOMA le résultat du combat engagé pour obtenir le droit légitime du versement de la participation aux salariés.
Ces actions ayant reçu un bon écho chez les autres salariés du monde du logement social, le syndica t a été sollicité à s'ouvrir à des sections d'adhérents d'autres entreprises.
C'est dans cette optique que les statuts ont été modifiés pour permettre à SUD HABITAT ATLANTIC ; ARELI ; Maisons & Cités (ex SOGINORPA) et d'autres à venir nous rejoindre.
Cette ouverture a été tardive, c'est pour cela que plus de 70 % des adhérents de SUD Logement Social sont des salariés d'ADOMA ; mais cette tendance diminue avec les efforts de syndicalisation des autres sections et la création de nouvelles sections.
Aprés plus de 10 ans de direction légitime d'adhérents d'ADOMA, le bureau national s'est ouvert en 2013 à d'autres adhérents afin d'insuffler un nouvel élan au syndicat.
Un site internet a été créé, des actions communes ont été faites,:une nouvelle communication plus active est en train de se faire, ...
Mais nous restons un petit syndicat, certes dynamique, avec une implantation forte là où des sections ont été créées mais avec un Bureau National éparpilé au 4 coins de la France avec beaucoup de difficultés à travailler et surtout à suivre la création de section syndicale là où nous sommes sollicités.
Il avait été évoqué un rapprochement avec SUD Santé Sociaux, des discussions avaient été entamées. Suite à des problèmes internes de SUD Santé Sociaux ce dossier est resté sans suite et comme nous avons trouvé un fonctionnement qui nous convenait, l'intégration avec SUD Santé Sociaux a été suspendue et cette décision a été confirmée lors de l'AG de février 2022.
Lors de cette AG nous avons décidé de mettre en place un Conseil Syndical qui sera l'organe politique du syndicat et portera la vision du logement au sein de Solidaires mais aussi à l'extérieur.
Entre 2022 et 2024 nous avons connu quelques adhésions isolées mais surtout la création de 4 nouvelles sections dont une chez Paris Habitat un des plus gros bailleurs national.
Le nouveau fonctionnement avec le Conseil Syndical semble avoir trouvé son rythme de croisière.
Notre but est de continuer à de dévelloper là où nous sommes sollicités, d'être plus présents dans les instances nationales de SOLIDAIRES, de ne pas reculer devant les multiples procédures lancées par les employeurs ...
SUD Logement Social évolue mais son message reste le même.